La Floraison asbl

Fizi - République Démocratique du Congo

Qui sommes nous? Que faisons nous?

Créée en 2008, La Floraison se donne pour mission de promouvoir l’engagement des femmes marginalisées/défavorisées, les accompagner et protéger les enfants du Territoire de Fizi, province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une vision plus globale de l’éclosion d’une nouvelle catégorie de jeunes femmes soucieuses de leur développement et résolument engagées à vivre dans un territoire où la femme est respectée et l’enfant protégé. C’est ainsi qu’est né le slogan « Jeunes femmes au service de la communauté », porté par l’association depuis sa création

La création de la Floraison se conforme aux dispositions de la loi N° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant générales applicables aux Associations sans but lucratif et aux Etablissements d’utilité publique en République Démocratique du Congo.

Elle est couverte juridiquement par l'Accusé de réception (F92) de la demande de personalité juridique N° JUST/SG/20/2409/F.92/35.124/2019 délivré par le Ministère de la Justice et garde de la RDC et l'autorisation de fonctionnement N°5072/022/TF/BUR/AT/FZ-SK/2009 du 19/01/2009 du territoire de Fizi.

Domaine d'intervention

  • Genre et droits de la femme
  • Autonomisation de la femme
  • La protection de l’enfance
  • Paix et bonne gouvernance

Structure

La Floraison est structurée de la manière suivante :

  • Assemblée Générale : Est l’organe suprême de prise des décisions de l’organisation La Floraison. Elle réunit actuellement 52 membres (7 fondatrices et 45 adhérents), dont 12 hommes parmi les membres adhérents.
  • Comité Directeur : Est l’organe chargé de veiller à l’application des décisions de l’assemblée générale par la direction générale. Depuis l'Assemblée Générale du 20 Février 2021, un Comité Directeur provisoire a été institué avec mandant de préparer l'Assemblée Générale élective dans une durée ne dépassant pas 12 mois. Le Comité est dirigé par Mme Brigitte SAFI BUTUNGA, assistée de Mr Sab SALEH LUBA et de la Directrice Exécutive Mme Stella MAUWA SIMON.  
  • La Direction Exécutive : Est l’organe technique de la planification, de la gestion quotidienne et de l’exécution des activités de l’organisation La Floraison. La Direction générale est dirigée par Mme Stella MAUWA SIMON, Directrice exécutive, secondée par Mme SIFA KIZA Agnès, Assistante aux services Généraux (Finance, Administration, Logistique) et Mr DJUMAPILI FALIALA Djimi, Chargé des programmes. Cet organe exécutif est composé de 11 volontaires, dont 9 jeunes femmes et 2 jeunes hommes acquis à la cause féminine (le chargé des programmes et le secrétaire-caissier).
  • La Commission des contrôles : Est le bureau en charge du contrôle interne du fonctionnement de l’organisation La Floraison. Constituée de 3 commissaires, cette commission est dirigée par Mme Francine RAMADHANI, Modératrice de la commission.