La Floraison asbl

Fizi - République Démocratique du Congo

Campagne "Age Scolaire" de la Floraison

Les statistiques de la sous division de l’EPSP Fizi, montrent que chaque année, plus de 200 sur 2000 enfants pour environs 6 écoles abandonnent l’école avant la fin de l’année scolaire. Les plus affectés par cette déscolarisation sont les enfants issus des familles pauvres et ceux dont leurs parents sont morts à cause de la guerre et autre problème de la société, notamment les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH-SIDA et ceux dont les parents sont vulnérables, avec un faible taux de revenu familial.

Pour améliorer l’accès à l’éducation et d’autre part assurer que tous les enfants vulnérables de l’âge scolaire sont à l’école, l’organisation La Floraison rend Justice en exécutant depuis l’année 2011 la Campagne communautaire «Age Scolaire» à travers les journées de mobilisation de fonds communautaire.


La prise en charge des enfants orphelins est axée sur les domaines suivants :

1. Assurer le minimum de conditions de vie scolaire avec la qualification professionnelle pour les non scolarisés : L’organisation La Floraison offre des opportunités de scolarisation professionnelle en Coupe et couture, en Saponification aux enfants et jeunes orphelins qui ont dépassé l’âge normale de scolarité.

2. Veiller que l’enfant orphelin reçoive une bonne éducation et soit inculqué les bonnes manières : l’organisation La Floraison mobilise la communauté à travers la campagne Age Scolaire, pour assurer à ce dernier la prise en charge en :

  • Frais scolaire (minerval, intervention ponctuelle, bulletin, carte d’élève, frais d’administration, …)
  • Habillement scolaire (uniforme bleu-blanc, soulier)
  • Matériels classiques (cahier, stylos, mallette, boite mathématicale, …)

En dehors de l’éducation que l’enfant pris en charge reçoit à l’école, l’organisation accompagne cet enfant psychologiquement par des conseils accès sur la bonne conduite et son encadrement au sein de l’espace communautaire de Baraka par des formations en vie courante.


3. Accompagner le responsable de l’enfant dans l’exercice des activités génératrices des revenus : pour assurer la pérennité de la prise en charge de l’enfant vulnérable, l’organisation La Floraison, à travers les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et les Groupes d'Autonomisation des Femmes (GAF), accompagne; encourage le parrain et/ou responsable de l’enfant dans sa réintégration socio-économique dans la mise en place d’une activité de génération de revenus afin de lui permettre la mobilisation de l’épargne continue qui assurera la poursuite scolaire de l’enfant orphelin et vulnérable, à l’épuisement de l’aide communautaire mise à son compte.

Groupe Scolaire La Floraison

Le GSF est une école initiée à la demande des parents de la cité de Baraka et ses environs pour répondre au besoin de l’enseignement de haute qualité. Pour parfaire cette idée, les parents ont placé leur confiance à l’organisation la Floraison pour avoir été un acteur très engagé dans la promotion et le soutien de l’enseignement de qualité à travers son programme de parrainage scolaire et des concours de non-violence.


Créé en 2016 par La Floraison, le Groupe Scolaire La Floraison est un complexe d'Ecoles Maternelle, Primaire et Secondaire visant à assurer la scolarité des enfants, le suivi rapprochés des enfants pris en charge et de leurs encadreurs (ensignants et parents).

Le groupe est agréé depuis 2017 par le Ministre de l'Enseignement Primaire et Secondaire, comme Ecole Privée basée dans la ville de Baraka, Est de la République Démocrarique du Congo.  Il est situé sur les avenues Mutambala et Mobutu, au quartier Matata, ville de Baraka.

Depuis sa création, l'école encadre 78 élèves parrainés par les personnes de bonne volonté, supportant le coût de prise en charge scolaire (frais scolaire, habillement et matériels)  de 70$ américains à l'école maternelle et primaire et 100$ à l'école secondaire.